Actrice et metteuse en scène diplômée du Conservatoire de Genève et de la Manufacture de Lausanne, Lola Giouse avait mis au point une adaptation 100% féminine de l’œuvre la plus connue d’Edmond Rostand.
L’œuvre d’Edmond Rostand est un hit absolu, un joyau théâtral d’une musicalité et d’une liberté extrêmes, qui tutoie les succès pop et les battles de rap.
Certains vers claquent comme des punchlines, on en connaît d’autres par cœur, sa popularité n’a d’égale que celle de ses adaptations cinématographiques les plus connues.
Lola Giouse et son équipe s’emparent de ce texte allègre, trop longtemps réduit au morceau de bravoure d’un acteur de type « monstre sacré ».
Elles le confrontent à nos utopies contemporaines pour le faire résonner nouvellement : musique live, adresses au public et distribution strictement féminine permettent d’ancrer le spectacle dans le présent et d’envisager le triangle amoureux que forment Cyrano, Roxane et Christian de façon résolument queer et féministe.
Adolescente, Lola Giouse a joué Cyrano, un rôle qui ouvre les possibles pour une actrice. Par ce spectacle, la metteuse en scène se réapproprie sa propre histoire, elle lui offre une revanche joyeuse et collective, qui laisse à chacune l’opportunité de multiplier les identités, d’écrire sa partition et de déclarer sa flamme.
Propos tirés du site de La Comédie de Genêve…
Devant être représentée sur la scène de La Comédie de Genève du 1er au 8 avril 2025, la pièce a été annulée une semaine avant la Première. Il semble que des différends artistiques aient motivé cette annulation…

Voici ce qu’on peut lire sur le site de la Comédie de Genève…
Aucune autre représentation de la pièce nulle part ailleurs n’est encore prévue. Juliette Maurice proposa à Guérigny, en mai 2025, sa propre vision de l’œuvre avec Cyrano la grosse! Et vous? Qu’en pensez-vous? Aubaine ou dommage considérable, peu de temps après l’échec de l’adaptation des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas par Houda Benyamina? L’œuvre de Rostand vaut-elle une transposition féministe? Public, à vos plumes!
A votre plume…