En septembre 2024, La maison d’édition bayonnaise Kilika a republié un texte que Rosemonde Gérard avait écrit sur son mari Edmond Rostand. L’occasion de pouvoir enfin mettre la main sur une édition illustrée de ce texte, initialement publié en 1935. De ce témoignage sincère provient nombre d’anecdotes qui ont illustré les articles de ce site…

Première de couverture de l’ouvrage, tous droits réservés à l’éditeur
Laissons-nous le plaisir de découvrir le début du texte, où Rosemonde évoque le succès de la pièce Cyrano de Bergerac, en 1897
Pourquoi ce grand rideau rouge ne cesse-t-il de se relever ? Pourquoi ces mains ne cessent-elles d’applaudir ? Pourquoi ces bravos, ces rappels, ces cris ? Pourquoi tous les visages semblent-ils transfigurés par des larmes et des sourires ?… Pourquoi ce jeune nom, qu’une voix triomphante a jeté dans la salle, s’échappe-t-il comme un oiseau de gloire pour aller courir de bouche en bouche, de soir en soir, de pays en pays ? Pourquoi la représentation finit-elle si tard ? Pourquoi, malgré l’heure tardive, tant de groupes se sont-ils formés sur le boulevard, pourquoi tant de gens causent-ils encore autour du théâtre ? Pourquoi tout semble-t-il arrêté : l’heure, la rancune, et même l’amour ?
D’une farandole de « Pourquoi? » naît le succès… Rosemonde en expose les raisons, et nous? nous sommes ravis!
Vous pouvez facilement vous procurer l’ouvrage en cliquant ici.
A votre plume…