Robert de Montesquiou…

On dit que Huysmans, en créant A rebours, s’en serait inspiré… Le comte Robert de Montesquiou est un dandy et homme de lettres à cheval entre le XIXe et le XXe siècle. « A Cheval » semble une expression bien choisie car ce dernier est un passionné de sports équestres pour lesquels il participe à des compétitions, au point de remporter une médaille de bronze aux JO de 1900.

Tissant des liens dans le Paris de la Belle Epoque, Montesquiou est expert pour parler de ses contemporains et c’est notamment de ses écrits dont sont tirées quelques belles anecdotes sur Edmond, qu’il rencontra. A la fois proche de Sarah Bernhardt et de Marcel Proust, il soutient l’avant-garde poétique sous les plumes de Stéphane Mallarmé ou bien encore Paul Verlaine. Il consacre également une conférence à Marceline Desbordes-Valmore pour mettre en lumière son talent romantique.

Connu pour son sens inné de la collection, le comte reçut pourtant de violentes critiques pour son talent poétique, qualifié par certains de « poète de second ordre ». Il repose aujourd’hui au cimetière des Gonards à Versailles, aux côtés de Gabriel de Yturri, celui qui fut jadis son compagnon.


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Tags:

A votre plume…